De longues journées immobiles, une chaleur importante, des troubles circulatoires et nous sommes soudain nombreux à affronter une sensation de lourdeur dans les jambes. Pourquoi ? Quels risques ? Quoi faire ? C’est l’heure des explications.
 

LES CAUSES DERRIÈRE LES JAMBES LOURDES


La sensation de lourdeur donnant parfois l’impression que nos jambes pèsent le triple de leur poids prend d’abord son origine dans une altération de la circulation sanguine. C’est en effet une diminution du retour veineux, c'est-à-dire que le retour du sang ayant apporté de l’oxygène aux jambes vers le cœur est insuffisant. On parle d’ailleurs d’insuffisance veineuse ou bien de maladie veineuse ou encore de maladie veinolymphatique. L’obésité, des températures élevées, des stations debout longues et répétées ou encore le manque d’exercice physique en sont les principaux facteurs de risque. Il semble que cette pathologie touche davantage les femmes.
 

LES SYMPTÔMES ET LES CONSÉQUENCES


Au-delà de la sensation de lourdeur, déjà bien inconfortable en elle-même, la maladie veineuse peut provoquer l’apparition de plusieurs autres symptômes. L’œdème ou le gonflement des jambes, des chevilles, des pieds en est certainement le marqueur le plus courant. Des varices, ces veines anormalement dilatées, font également bien souvent irruption juste sous la peau. Elles n’ont bien souvent qu’un impact esthétique pour les patients mais peuvent s’accompagner de troubles de la pigmentation de la peau juste là où elles émergent, voire de phénomènes d’ulcères, sortes de plaies persistantes. Les picotements, ou fourmillements sont tout aussi fréquents. Enfin, la phlébite, synonyme de la formation d’un caillot sanguin, est la complication la plus redoutée, lorsque la circulation est réellement dégradée.
 

COMMENT SOULAGER LES JAMBES LOURDES


On connaît plusieurs techniques ou règles à appliquer pour soulager la sensation de jambes lourdes. D’abord, la marche régulière a un effet bénéfique car les contractions répétées du mollet, tout comme l’écrasement des veines situées sous la voûte plantaire, activent efficacement le retour veineux. Il est également conseillé de privilégier des vêtements amples qui ne coupent pas la circulation, d’appliquer régulièrement du froid, sous toutes ses formes, sur les jambes, mais aussi de les surélever dès que l’on est en position allongée. Les massages, allant du bas vers le haut des mollets sont tout autant les bienvenus. Et si rien de tout cela ne suffit, une consultation pourra permettre la mise en place d’une solution de contention efficace.