Il n’est pas rare de voir apparaître, quelque part sur son corps, une tache noire, une minuscule protubérance blanchâtre ou bien une petite rougeur… Si l’on en connaît parfois la nature ou la raison, il se peut que l’on ne sache pas l’expliquer et quoi faire face à son apparition.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOUTONS ?


Le terme de bouton n’est pas véritablement utilisé en dermatologie, mais relève plutôt du langage courant. Il regroupe en fait plusieurs terminologies ayant chacune leurs spécificités. Les comédons ouverts, ou point noirs, sont les plus courants. Ils présentent une couleur noire liée à l’oxydation du sébum en contact avec l’air. Les microkystes ou comédons fermés sont blancs. Ils correspondent à des accumulations de sébum. Ils peuvent évoluer vers les formes inflammatoires que sont les papules ou les pustules. Les papules sont rouges et mesurent moins de 5 millimètres. Les pustules sont plus grandes et souvent jaunâtres. On connaît aussi les nodules qui sont de volumineux boutons situés sous la peau pouvant conduire à un abcès.


LES PRINCIPALES CAUSES D’APPARITION


L’apparition de ces boutons est la plupart du temps liée à un dérèglement de la production de sébum. Le sébum est une substance présente dans les pores de la peau et dont le rôle est multiple. Il sert à protéger la peau face au soleil, aux agressions extérieures, et à l’hydrater en retenant l’eau qu’elle contient. Il a aussi pour fonction la lubrification des poils et le maintien de l’équilibre du microbiote de la peau. Lorsqu’il est sécrété en excès, le sébum se mêle aux cellules mortes de la peau. Le mélange s’accumule dans les pores et peut finir par les boucher. Une bactérie, déjà présente à l’état physiologique, se développe alors massivement aboutissant à une inflammation et la genèse d’un bouton.


MAIS ALORS QUE FAIRE ?


Lorsque des boutons apparaissent sur votre peau, il est donc nécessaire, en guise de première étape, de réfléchir à l’étiologie qui se cache derrière, c'est-à-dire à la cause pouvant expliquer cette apparition. Une consultation avec un médecin généraliste qui pourra ensuite, si nécessaire vous orienter vers un dermatologue, apparaît alors raisonnable si vous ne savez pas expliquer le phénomène. La persistance du bouton dans le temps, son caractère inhabituel, son évolution en termes de taille, de température, de couleur ou de forme sont également des éléments qui doivent vous pousser à la consultation. Enfin, s'il est associé à une douleur singulière ou à une fièvre importante, une consultation rapide s’avère utile.